CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination

Les CLIC, Centres Locaux d'Information et de Coordination, sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination destinés aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels concernés par l’accompagnement des parcours de vie des personnes âgées de 60 ans et plus. Ils permettent d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées par une approche globale et personnalisée en mobilisant et en coordonnant les ressources des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux ; en associant prévention, accompagnement social, et soins et en mettant en place des réponses rapides, complètes et coordonnées, notamment pour les situations complexes et/ou urgentes (accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, ou en situation de retour à domicile après hospitalisation). Les CLIC sont à vos côtés pour toute question relative aux demandes d’APA, de constitution et suivi de dossiers, de…

Invechjà Bè - Bien vieillir

La mission "Bien Vieillir" organise la mise en place de la politique de prévention de la perte d’autonomie sur l’ensemble du territoire insulaire. Son programme est coordonné à travers le dispositif phare de la conférence des financeurs, instance partenariale regroupant différentes institutions et organismes (ARS, CPAM, MSA, CARSAT, AGIRC ARRCO, ANAH...), et plusieurs Communautés de Communes. Ce programme coordonné est structuré autour de quatre axes stratégiques majeurs : Axe stratégique N°1 Structurer le parcours de prévention de la perte d’autonomie des séniors dans une approche territorialisée Axe stratégique N°2 Démocratiser le recours aux aides techniques et à l’adaptation de l’habitat Axe stratégique N°3 Renforcer le dispositif d’accompagnement des proches aidants Axe stratégique N°4 Coordonner les acteurs en vue d’une meilleure efficacité des dispositifs