CTC

La Collectivité de Corse recrute un contrôleur de gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Rédigé le 13/02/2019

Cadre d’emplois :
Attachés Territoriaux / Ingénieurs Territoriaux

Grades:
Attaché / Attaché principal / Directeur / Attaché hors classe
Ingénieur / Ingénieur principal /Ingénieur hors classe

Catégorie A - Filière Administrative - Technique

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

L’agent est chargé de contrôler et analyser, sur pièces et/ou sur place, l’ensemble des documents budgétaires des établissements et services médico-sociaux de Corse : Établissements et services d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, établissements et services d’accueil pour personnes en situation de handicap.
 
  • Vérifier et attester de la légalité et de la sincérité des documents budgétaires délivrés par les ESSMS, à savoir :
  • Les états prévisionnels des ressources et des dépenses (EPRD- EPCP) ;
  • Les états réalisés des ressources et des dépenses (ERRD- ERCP) ;
  • Les budgets prévisionnels (BP) et les comptes administratifs (CA) ;
  • Les documents budgétaires annexes.
  • Participer à la campagne de tarification
  • Suivre et analyser l’utilisation des fonds délivrés aux établissements ;
  • Vérifier et garantir la fiabilité des données financières produites ;
  • Élaborer un diagnostic (force et faiblesse des ESSMS)
  • Être force de proposition sur les évolutions nécessaires en termes budgétaire et financier ;
  • Nouer, avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux, le dialogue partenarial relatif au niveau de réalisation du budget en dépenses et en recettes ;
  • Conseiller au quotidien les gestionnaires d’établissements en matière de réglementation et de gestion budgétaire et financière.
  • Communiquer sur les résultats du contrôle de gestion
  • Participer aux inspections sur la partie budgétaire et comptable des dossier

Attività sicundarie / Activités secondaires

  • Élaborer des notes internes, de courriers, de rapports sur la situation financière des ESSMS ;
  • Élaborer et transmettre des statistiques et proposer un benchmark (tableaux de bord, rapports d’activité, etc…) ;
  • Réaliser des études de coûts ;
  • Élaborer et suivre, le cas échéant, des plans de retour à l’équilibre financier des ESSMS ;
  • Analyser, en termes d’opportunité et de préservation des équilibres financiers, les projets architecturaux transmis par les gestionnaires des ESSMS ;
  • Soutenir la démarche de contractualisation des établissements avec la CDC dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) ;
  • Contribuer à l’amélioration  des processus de contrôle interne ;
  • Assurer un accueil téléphonique et physique.

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

  • Mener une expertise ;
  • Être capable de nouer un dialogue budgétaire et financier apaisé avec les gestionnaires d’établissements ;
  • Savoir négocier des propositions de qualité en peu de temps ;
  • Posséder des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles ;
  • Savoir travailler seul et en équipe ;
  • Savoir utiliser les outils informatiques, notamment Excel ;
  • Appliquer les procédures définies au sein du service et connaître les limites de ses attributions au regard de sa hiérarchie ;
  • Être force de proposition ;
  • Être réactif et s’adapter rapidement aux changements de réglementation.
  • Aisance avec les chiffres ainsi que les règles et procédures comptables (notamment issues de l’instruction budgétaire et comptable M22) ;
  • Maitrise en comptabilité analytique et contrôle de gestion ;
  • Maîtrise des fondamentaux et des outils du contrôle de gestion ;
  • Maîtrise de la comptabilité publique ;
  • Connaissance des techniques de calcul de coût
  • Connaissance du fonctionnement des ESSMS ;
  • Connaissance de la réglementation et dispositifs en matière d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées ;
  • Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la CDC et de son environnement institutionnel.
  • Être à l’écoute des interlocuteurs en établissement, disponible et soucieux du service rendu ;
  • Être rigoureux, assidu et organisé dans les missions confiées ;
  • Faire preuve de discrétion et respecter la notion de confidentialité ;
  • Avoir le sens du relationnel, de la communication.
  • Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

L’exercice de ces fonctions sera effectué sous la supervision du chef de service, en lien avec les agents en charge de la tarification afin d’assurer une prise de poste optimale (dans le but de permettre une intégration réussie dans l’équipe, ainsi qu’une connaissance des interlocuteurs extérieurs à la collectivité) ;
 
Une formation en interne sera aussi prévue afin d’accroître les connaissances techniques du candidat retenu. Cette formation ne saurait néanmoins se substituer à un socle de connaissances solides acquises antérieurement en termes de comptabilité des ESSMS.

Direction de l'autonomie
Poste situé à Aiacciu ou Bastia
  • Date limite des candidatures 13 février 2019
  • La prise de poste est fixée au 25 février 2019
 
​Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante : service-analyse-developpement.rh@corsedusud.fr