La Collectivité de Corse recrute un(e) auxiliaire de puériculture

La Collectivité de Corse recrute un(e) auxiliaire de puériculture

Rédigé le 06/02/2019

Cadre d’emplois :
Auxiliaires de puériculture territoriaux

Grades:
Auxiliaire de Puériculture principal de 2ème classe
 Auxiliaire de Puériculture principal de 1ère classe

Catégorie C – Filière Médico-sociale

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Placée sous l’autorité du (de la)  Directrice de la  crèche, en son absence et par délégation de l’infirmière et de l’éducatrice de jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture est chargée d’accueillir les enfants de trois mois à trois ans.

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture est la référente, dans sa section, des différents personnels auprès des enfants.
 
  • Accueillir les enfants et prendre notes des consignes des parents
  • Mettre en place la phase d’adaptation et informer et accompagner les familles.
  • Respecter et faire respecter le projet pédagogique et le règlement intérieur de la structure.
  • Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
  • Participer à l’élaboration des menus
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Encadrement et tutorat des apprenties.
  • Participer a la formation et à l’encadrement des autres stagiaires.
  • Participer à la vie de la structure
  • Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires a l’hygiène et la sécurité des enfants.
  • Respecter les protocoles.
  • Assurer une gestion des stocks

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

  • Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnelle
  • Observer et accompagner le comportement de l’enfant.
  • Discerner  les premiers signes d’urgence et mettre en œuvre les techniques appropriées.
  • Échanger avec l’équipe pluridisciplinaire et les parents.
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  • Respecter le rythme de l’enfant dans la limite du groupe et de la collectivité
  • Faire évoluer ses pratiques professionnelles
  • Mettre en œuvres les projets et règlement de la structure.
  • Observer et signaler toute situation à risque de l’enfant.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en appliquant les procédures et protocoles
  • Se référer au projet pédagogique
  • Appliquer et faire appliquer toute consigne spécifique concernant la santé de l’enfant (régime alimentaire, allergie…)
  • Maîtriser les techniques de soins et d’ergonomie.
  • Aménager l’espace de vie en respectant les règles de sécurité
  • Assurer l’hygiène de l’environnement de l’enfant
  • Assurer la prise des repas dans le respect d’hygiène et de diététique
  • Préparer les biberons dans le respect des règles d’hygiène et de diététique
  • Informer l’équipe d’un régime alimentaire spécifique
  • Respecter et accompagner le sommeil de l’enfant
  • Utiliser les appareils de mesure et de pesée
  • Communiquer avec l’enfant
  • Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie
  • Organiser la journée
  • Notion de pathologies
  • Les gestes de premiers secours
  • Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
  • Projet d’établissement, règlement intérieur, projet pédagogique.
  • Techniques de jeux et d’activités
  • Capacité d’adaptation
  • Impartialité et neutralité
  • Sens du travail en équipe du contact et du relationnel
  • Autonomie
  • Capacité d’anticipation, d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité
  • Empathie
  • Être force de proposition
  • Réactivité et sang froid
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Sens de la négociation
  • Capacité à innover et prendre du recul
  • Maîtrise du coté émotionnel
  • Respect et tolérance

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Travail en équipe pluridisciplinaire dans une structure multi accueil avec horaires en roulement.

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

  • Autonomie pour l’organisation et la mise en œuvre de ses missions.
  • Garante de la sécurité des enfants et de leur développement.
  • Travail défini en concertation avec l’équipe pédagogique.
 
La mauvaise appréhension d’une situation à risque pour l’enfant peut entraîne un risque pénal.

  • Date limite des candidatures 06 février 2019
  • La prise de poste est fixée au 18 février 2019
Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante : service-analyse-developpement.rh@corsedusud.fr


2019_01_14_dirizzioni_di_a_prumuzioni_di_a_saluta.pdf 2019-01-14-DIRIZZIONI DI A PRUMUZIONI DI A SALUTA.pdf