La Collectivité de Corse recrute un(e) Gestionnaire de cas MAIA- Cismonte Grand Bastia et Cap Corse

La Collectivité de Corse recrute un(e) Gestionnaire de cas MAIA- Cismonte Grand Bastia et Cap Corse

Rédigé le 15/04/2021

Cadres d’emplois : Infirmiers Territoriaux en Soins Généraux  
ou Psychologues Territoriaux
ou Assistants Territoriaux Socio-Éducatifs
Grades : Tous les grades des cadres d’emplois
Catégories  A – Filière : Sociale /Médico-Sociale
 

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Pré-requis : Démarche de formation au « DIU de Gestionnaire de Cas »
L’agent participe  à la mise en œuvre de la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et des personnes âgées en perte d’autonomie. D’une part  par l’implantation de la méthode MAIA et la participation au  déploiement du guichet intégré auprès des acteurs et d’autre part par l’intervention en tant que  gestionnaire de cas mobilisant un suivi intensif des situations dites  complexes.
La gestion de cas est un suivi de type intensif qui ne permet pas de dépasser une trentaine de situations en file active.
Le (la) gestionnaire de cas participe au mouvement d’intégration sur un territoire en remontant au Coordinateur gestion de cas MAIA (pilote local) les informations nécessaires à son action (dysfonctionnements des processus d’orientation, difficulté d’accès à un service ou à certaines informations, documentation du manque de ressources). Les données anonymes et agrégées issues de son évaluation multidimensionnelle et du PSI sont destinées à être utilisées par le coordinateur gestion de cas MAIA dans le cadre de sa mission d’animation des tables tactique.
 
Pour la Personne âgée:
  • Référent dans la continuité de la relation (hospitalisé)
  • Disponibilité pour accompagner et soutenir (physique et changement)
  • Connaissance globale et approfondie de sa situation
Pour les partenaires :
  • Référent dans la continuité de l’information et de l’approche de la situation
  • Disponibilité pour compléter l’évaluation et travailler en collaboration
  • Bonne connaissance du réseau clinique. (Intégration des différents partenaires, évitement des répétitions d’évaluation et des interventions)
Le poste est basé à BASTIA avec pour zone d’intervention l’ensemble du territoire du grand Bastia et du Cap Corse de la MAIA Cismonte
 

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

Participer à l’implantation et la diffusion de  la méthode MAIA
Participer à la mise en place du « Guichet Intégré » avec le Coordinateur gestion de cas MAIA
Mettre en œuvre la  gestion de cas, repérer, intervenir et suivre
Élaborer un Plan de Services Individualisé (PSI)
Alimenter la base de données du LogiMaia.Net et logiciel CDC-IODAS
Organiser et animer les concertations cliniques

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir - faire :
 
Participer à l’implantation et la diffusion de  la méthode MAIA
 
Participer au guichet intégré en lien avec le Coordinateur gestion de cas MAIA
  • Enregistrer et suivre les contacts pour orientation : sujets, entourage, etc
  • Gérer la liaison avec les acteurs professionnels (courriers, courriels ….)
  • Gérer la prise des rendez-des-vous
  • Gérer l’évaluation.
  • Recueillir formellement le consentement du partage d’informations
  • Réaliser l’historique des rdvs et les coordonnées des professionnels
  • Réaliser l’historique des évaluations effectuées et des PAS (Plans d’aide et de soins) : souhaité, mis en place, réalisé
 
Mettre œuvre la  gestion de cas, repérer, intervenir et suivre
  • Réaliser l’Evaluation Multidimensionnelle de la situation de la personne  avec l’outil RAI-HC
  • Utiliser l’outil  OEMD/RAI à travers une approche multidisciplinaire
  • Réaliser la saisie informatique des données
  • Réaliser les synthèses : problématiques, attentes de la personne âgée, risques décelés et orientations envisagées
  • Réévaluer au minimum tous les 6 mois même si la situation semble identique
  • Organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d’évaluation et mettre en cohérence l’ensemble des interventions.
  • Organiser en tant que de besoin la tenue de réunions interdisciplinaires réunissant des professionnels de différents établissements ou organismes,
  • Élaborer avec la personne et éventuellement son entourage le plan de services individualisé (PSI) en tenant compte des évaluations et interventions professionnelles déjà en place.
  • S’assurer de son ajustement aux préférences de la personne et à l’évolution de ses besoins. Le PSI est l’outil de référence pour la mise en cohérence de l’ensemble des plans d’intervention des professionnels.
 
Élaborer un plan de Services Individualisé (soins et services)
  • Élaborer un plan de services individualisé (PSI), en accord avec la personne et son entourage, son médecin traitant et avec tous les professionnels partenaires
  • Mettre en œuvre et le suivre les services, planifier en concertation avec l’ensemble des intervenants.
  • Communiquer régulièrement avec les intervenants dont le médecin traitant
 
 Suivre le Parcours de Vie de la personne
  • Piloter le Plan d’Aide et de Soins y compris réactualisation (PAS)
  • Suivre  l’exécution du Plan d’Aide et de Soins
  • Aider à l’exécution du Plan d’Aide et de Soins
  • Gérer les échanges entre intervenants : données de vie, gestion des événements, gestion et suivi des prestations
 
 
 
Alimenter la base de données en vue du rapport d’activités du service
  • Alimenter l’annuaire interne des acteurs
  • Participer au diagnostic organisationnel
  • Diffuser sa connaissance et mettre en réseau les partenaires sur un plan opérationnel
  • Observer les besoins du territoire
  • Faciliter les remontées des besoins auprès du Coordinateur gestion de cas MAIA
  • Effectuer régulièrement un « reporting » d’activités auprès du pilote de toutes les informations sur les situations suivies
  • Transmettre régulièrement les informations et données de chaque situation suivie
  • Réaliser le reporting sur le public : saisie via les outils
  • Réaliser le reporting ressources et activité
  • Participer au bilan annuel d’activité
  • Réaliser un travail collaboratif pour les acteurs MAIA
  • Partager les documents
  • Utiliser l’intranet MAIA/Base de connaissances/BDD et logiciels
  • Participer aux espaces collaboratifs
 
Organiser et animer les concertations cliniques
  • Organiser et animer les concertations cliniques
  • Participer à la négociation et à la mise en place des services
  • Organiser les réunions interdisciplinaires
  • Participer aux réunions des équipes médico-sociales.
 
Contribuer à l’articulation MAIA/CTA[[1]]url:#_ftn1 dans le cadre du futur DAC
  • Participer à la mise en œuvre du guichet unique/DAC[[2]]url:#_ftn2   sur les situations qui nécessitent une activation des expertises (pré-orientation situations complexes)
  • Collaboration, en lien avec le Coordinateur gestion de cas MAIA, avec la coordinatrice CTA
  • Travailler en concertation avec les acteurs et partenaires du champ sanitaire et médico-social à  la construction du DAC
Sapè / Savoirs :
 
Connaître le fonctionnement administratif des collectivités territoriales
Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
Connaissance des secteurs sanitaire, médico-social, social et associatif
Connaissance en gérontologie
Savoir utiliser les logiciels Word, Excel et se familiariser avec les applications spécifiques (logiMAIA et base de données IODAS…)
Bonne aptitude à la communication (écrite et orale)
Savoir conduire un entretien, appréhender des situations qui nécessitent la mise en œuvre de plans d’interventions
Savoir maîtriser les processus d’intervention
Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe
Savoir déterminer les priorités et l’urgence dans le traitement des situations
Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sapè essa / Savoir-être :
 
Ensemble d’attitudes et de comportements attendus dans une situation donnée.
Savoir écouter son interlocuteur, analyser sa demande, y répondre de manière courtoise
Savoir prendre des initiatives, et se fixer des priorités
Aptitude à la négociation
Savoir gérer des situations de crise
Savoir appréhender la sphère familiale
Doit être rassurant et structurant (situations débordantes)
 
 
 
Positionnement /personnes âgées
Etre dans la relation /écouter et se faire accepter et pas dans le faire
Repositionner la personne âgée au centre du dispositif
Respect de l’autonomie de la personne en la réinstallant dans son rôle décisionnaire (choix éclairé)
 
Positionnement /partenaires
Être au centre de la coordination
Animer la concertation clinique (sanitaire, médico-sociale et sociale)
Porter l’information sur les situations à partir de l’évaluation multidimensionnelle et multiprofessionnelle
Donner un « sens commun » à l’intervention d’une équipe multidisciplinaire
Aider à la prise de décision collégiale et susciter les collaborations
Capacité à négocier les services
Qualité de médiateur et organisateur de réunions
Aider à définir les missions de chacun et le lien entre elles
Être dans le « faire faire »
 

RILAZIONI / RELATIONS

Relations fonctionnelles internes/Services CDC
Avec les équipes de l'APA, CLIC, Effectivité Plan APA, Accueil Familial, les  Pôles territoriaux de la D° Action Sociale de proximité
 
Relations fonctionnelles externes
Ensemble des partenaires des territoires de la MAIA œuvrant pour le maintien à domicile de la population cible (SSIAD, SAAD, Professionnels de santé libéraux, réseaux de santé, établissements médico-sociaux et sanitaires, MJPM…)
Mairies
Administrations et institutions
Associations de solidarité
Autres
 

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires réguliers
Déplacements fréquents sur le territoire MAIA
Devoir de discrétion et de confidentialité
Disponibilité
Nécessité de s’inscrire dans un parcours de formation continue en lien avec la pratique professionnelle
 


INFURMAZIONI / INFORMATIONS

Date limite des candidatures : 16/05/21

Boite mail : mobilita@isula.corsica

fdp_gestionnaire_de_cas_maia_bastia_13598_.pdf FDP Gestionnaire de Cas MAIA BASTIA[13598].pdf