Cadre d’emplois : Assistants Socio-éducatifs Territoriaux
Grades: Assistants socio-éducatifs / Assistants socio-éducatifs Principal
Catégorie A– Filière médico-sociale
Grades: Assistants socio-éducatifs / Assistants socio-éducatifs Principal
Catégorie A– Filière médico-sociale
DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service Prévention et Actions Collectives, son rôle est d’élaborer et d’organiser des actions de prévention, notamment de soutien à la parentalité sur un territoire déterminé.
L’Espace-Rencontre des Salines s’inscrit dans une logique de proximité et de travail au plus près des populations les plus fragiles (quartier prioritaire). Son lieu d’implantation stratégique permet un contact immédiat avec la population.
L’Espace-Rencontre des Salines s’inscrit dans une logique de proximité et de travail au plus près des populations les plus fragiles (quartier prioritaire). Son lieu d’implantation stratégique permet un contact immédiat avec la population.
ATTIVITA PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
-Elaborer leprojet de service de l’Espace- Rencontre
-Organiser les activités du local, notamment l’aide aux devoirs
-Recevoir parents et enfants durant les heures d’ouverture
-Mettre en place des activités collectives de soutien à la parentalitésur le quartier et enextérieur par un travail partenarial
-Développer la prévention de proximité par un travail de rue et établir une collaboration privilégiée avec le Service de Prévention Spécialisée de la FALEP pour concevoir des outils communs d’intervention.
-Participer aux réunions partenariales avec les institutions et associations présentes sur le quartier (Ecole, Collège, Lycée, Ville, associations de quartier)
-Orienter, si besoin, les familles vers les dispositifs spécialisés de la CDC et les organismes sociaux.
-Organiser et participer aux activités et sorties éducatives
-Participer aux groupes de travail et de réflexion mis en place dans le cadre du service ainsi qu’au recueil des éléments nécessaires aux diagnostics et évaluation du territoire
-Organiser les activités du local, notamment l’aide aux devoirs
-Recevoir parents et enfants durant les heures d’ouverture
-Mettre en place des activités collectives de soutien à la parentalitésur le quartier et enextérieur par un travail partenarial
-Développer la prévention de proximité par un travail de rue et établir une collaboration privilégiée avec le Service de Prévention Spécialisée de la FALEP pour concevoir des outils communs d’intervention.
-Participer aux réunions partenariales avec les institutions et associations présentes sur le quartier (Ecole, Collège, Lycée, Ville, associations de quartier)
-Orienter, si besoin, les familles vers les dispositifs spécialisés de la CDC et les organismes sociaux.
-Organiser et participer aux activités et sorties éducatives
-Participer aux groupes de travail et de réflexion mis en place dans le cadre du service ainsi qu’au recueil des éléments nécessaires aux diagnostics et évaluation du territoire
CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir-faire
-Recueillir des informations, des avis, et les analyser
-Repérer les signes de danger et les possibilités d’action de la protection de l’enfance
-Savoir mettre en place des actions éducatives en fonction d’un constat
-Savoir formaliser les étapes et les objectifs d’un projet
-Présenter le projet aux familles et recueillir leur adhésion
-Participer à des groupes de réflexion, de production et d’échanges de pratiques
Sapè / Savoirs :
-Maîtrise du cadre juridique, législatif et règlementaire de la protection de l’enfance
-Connaissance des dispositifs d’aide sociale légale ou facultative
-Procédures et mode de saisine, fonctionnement du barreau, procédures pénales
-Connaissance de l’environnement professionnel
-Maîtrise de la technique de projets
-Connaissance des secteurs sociaux, judiciaires, psychiatrique, et des structures de soins…
-Techniques de communication et de négociation.
-Technique de conduite des réunions
-Méthodes et techniques de la conduite d’un entretien,
-Problématiques liées à l’éthique, à la déontologie,
-Principes du secret et de la discrétion professionnelle, du partage d’information à caractère
secret dans le cadre de la Protection de l’Enfance
-Maîtrise des écrits professionnels
-Aptitude à l’écoute
-Capacité à gérer des situations difficiles
-Respect du secret professionnel
-Capacité à communiquer
-Disponibilité
-Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires extérieurs
-Recueillir des informations, des avis, et les analyser
-Repérer les signes de danger et les possibilités d’action de la protection de l’enfance
-Savoir mettre en place des actions éducatives en fonction d’un constat
-Savoir formaliser les étapes et les objectifs d’un projet
-Présenter le projet aux familles et recueillir leur adhésion
-Participer à des groupes de réflexion, de production et d’échanges de pratiques
Sapè / Savoirs :
-Maîtrise du cadre juridique, législatif et règlementaire de la protection de l’enfance
-Connaissance des dispositifs d’aide sociale légale ou facultative
-Procédures et mode de saisine, fonctionnement du barreau, procédures pénales
-Connaissance de l’environnement professionnel
-Maîtrise de la technique de projets
-Connaissance des secteurs sociaux, judiciaires, psychiatrique, et des structures de soins…
-Techniques de communication et de négociation.
-Technique de conduite des réunions
-Méthodes et techniques de la conduite d’un entretien,
-Problématiques liées à l’éthique, à la déontologie,
-Principes du secret et de la discrétion professionnelle, du partage d’information à caractère
secret dans le cadre de la Protection de l’Enfance
-Maîtrise des écrits professionnels
Sapè esse / Savoir-être :
-Capacité d’initiative -Aptitude à l’écoute
-Capacité à gérer des situations difficiles
-Respect du secret professionnel
-Capacité à communiquer
-Disponibilité
-Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires extérieurs
RILAZIONI / RELATIONS
-Travail en collaboration étroite avec l’ensemble des agents des services de la protection de l’enfance et notamment les chefs de bureau et les chefs de service.
-Travail en partenariat avec les services médicosociaux de la collectivité (action sociale de proximité, promotion de la santé et prévention sanitaire…)
-Travail en partenariat avec les institutions et organismes externes concernés par la protection de l’enfance, (justice, éducation nationale, pédopsychiatrie, et services intervenant dans le champ du soin, secteur associatif habilité, etc…).
-Relations avec d’autres partenaires et intervenants extérieurs
-Contact directs et permanents avec du public
-Travail en partenariat avec les services médicosociaux de la collectivité (action sociale de proximité, promotion de la santé et prévention sanitaire…)
-Travail en partenariat avec les institutions et organismes externes concernés par la protection de l’enfance, (justice, éducation nationale, pédopsychiatrie, et services intervenant dans le champ du soin, secteur associatif habilité, etc…).
-Relations avec d’autres partenaires et intervenants extérieurs
-Contact directs et permanents avec du public
CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
-Travail au local du quartier des Salines, déplacements fréquents
-Horaires irréguliers avec amplitude variable sur des horaires décalés en fonction des obligations de service public.
-Permis B obligatoire
-Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en corse.
-Disponibilité
-Horaires irréguliers avec amplitude variable sur des horaires décalés en fonction des obligations de service public.
-Permis B obligatoire
-Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en corse.
-Disponibilité
AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Possibilité de concevoir, conduire et évaluer des projets adaptés aux objectifs généraux du service, et susceptibles d’être transposés à l’échelle régionale.
L’éducateur spécialisé doit être titulaire du diplôme d’Etat (DEES) qui assure le niveau de qualification requis.
L’éducateur spécialisé doit être titulaire du diplôme d’Etat (DEES) qui assure le niveau de qualification requis.
INFURMAZIONE / INFORMATION
Date limite des candidatures : 14/02/2021
Boite mail : mobilita@isula.corsica
Boite mail : mobilita@isula.corsica