La Collectivité de Corse recrute un(e) Chef(fe) de bureau accueil des assistants familiaux

La Collectivité de Corse recrute un(e) Chef(fe) de bureau accueil des assistants familiaux

Rédigé le 28/04/2021

Cadre d’emplois : Attachés territoriaux ou Rédacteurs territoriaux
Grades:
Tous les grades du cadre d’emplois des Attachés territoriaux et des Rédacteurs territoriaux
Catégorie A/ Catégorie B  – Filière Administrative
 

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service de la coordination administrative et financière, il est chargé de l’assister dans la gestion administrative des assistants familiaux de leur recrutement jusqu’à leur départ de la collectivité dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur, de la formation des assistants familiaux, du traitement de la paie, charges, et de toutes autres dépenses y afférent…
En lien avec le Chef de service, il définit les missions du bureau des assistants familiaux en fonction des orientations arrêtées par le Président du conseil Exécutif de la Collectivité de Corse.
Il s’assure de l’opportunité et de l’exactitude des actes relatifs à la vie professionnelle des assistants familiaux ainsi que de la qualité de l’accompagnement professionnel des assistants familiaux.
Il participe à l’organisation et à la gestion du placement familial.
Il anime et manage le bureau afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

  • Participe à la définition de la politique de la Collectivité en matière de protection de l’enfance
 
Encadrement de l’équipe du bureau
  • Elaboration et mise en œuvre du projet de service du bureau
  • Animation et pilotage de l’équipe (travailleurs sociaux…)
  • Animation et pilotage du partenariat avec les autres services
  • Entretien individuel d’évaluation des agents du bureau de Gestion des Assistants Familiaux 
 
 
Supervision de l’action administrative du bureau pour tout ce qui concerne les assistants familiaux :
  • Organise et participe à la réunion de pré-embauche des futurs assistants familiaux
  • Participe à la gestion de la procédure d’agrément à titre permanent dans le cadre de décisions d’agrément, de suspension, de retrait…
  • Organise et s’assure du contrôle des conditions de l’agrément des assistants familiaux en lien d’une part avec la PMI (sécurité…) et d’autre avec le service de l’accueil familial et collectif (pour tout ce qui concerne les pratiques professionnelles des assistants familiaux)
  • organise l’entretien d’embauche des assistants familiaux et y participe si nécessaire
  • Assure notamment la gestion en lien avec la DRH :
    • De la procédure de recrutement et de licenciement des assistants familiaux
    • De la carrière des assistants familiaux (maladie, retraite…)
    • De l’accompagnement professionnel des assistants familiaux
    • De la paie des assistants familiaux
  • Développe les outils nécessaires à cette gestion
  • Contribue à la fixation d’objectifs et d’orientations de travail
  • Organise et anime l’ensemble des réunions nécessaires à l’activité et à la diffusion de l’information auprès des différents personnels concernés
  • Participe à la gestion budgétaire et financière
  • Participe aux propositions du budget du service : contribue à son élaboration et son suivi
  • Établit les propositions d’évolution de la rémunération des assistants familiaux et des allocations afférentes
  • Liquide les droits financiers des tiers liés à l’accueil des enfants confiés au service
  • Vérifie la facturation pour tout ce qui concerne le placement familial et les assistants familiaux prenant en charge des enfants suivis/confiés à la Collectivité de Corse (frais de déplacement, attribution des allocations…)
  • Apprécie la validité des pièces administratives et comptables
  • Gère en collaboration avec le service des assurances et en lien avec le chef de bureau  de la coordination administrative et l’agent chargé de la comptabilité, les déclarations de dommages subis par les familles d’accueil ou les enfants
  • Evalue l’activité du bureau et à ce titre met en œuvre les outils de suivi et d’évaluation nécessaires
  • Vérifie les demandes de congé des assistants familiaux et les courriers de réponses adressés par le service
  • Supervise le dispositif des assistants familiaux « urgentistes »
  • Assure une veille documentaire et juridique sur le statut des assistants familiaux et l’ensemble des questions liées à la profession d’assistant familial
 
 
 
 
Étude de la validité juridique des actions du service concernant les assistants familiaux et le placement familial
  • Assure la veille juridique
  • S’assure de la conformité des décisions
  • Étude juridique sur les questions complexes liées au statut des assistants familiaux en lien avec les services juridiques de la Collectivité de Corse
  • vérifie la conformité des procédures d’embauche et de licenciement des assistants familiaux.
Référent de formation des assistants familiaux
  • Organise le stage de 60 heures obligatoires avant qu’un enfant ne soit confié 
  • Assure la coordination avec les organismes chargés de la formation obligatoire des assistants familiaux
  • Participe aux évaluations des assistants familiaux en formation pour le DEAF
  • « Personne ressource » pour les assistants familiaux en formation 

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir-faire :
Tenue de tableaux de bord (budgétaires…)
Rédige notes et rapports
Rédaction de courriers et attestations divers concernant les assistants familiaux et plus généralement le placement familial
Sens des responsabilités
Respect du secret professionnel
Capacité à animer des équipes
Travailler dans une logique de partenariat
Capacités à développer des outils d’échange et de communication facilitant la compréhension et l’évolution des missions des professionnels
Apporter une aide technique et méthodologique 
Savoir rédiger, analyser et synthétiser
Recueillir des informations et des avis et les analyser 
Arbitrer et définir les procédures et les mesures adaptées 
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques 
Organiser une négociation et une conciliation entre différents partenaires sur le territoire 
Définir les objectifs et répartir les activités 
Organiser les priorités et faire face à l’urgence 
Repérer et réguler les conflits 
Rédiger des actes administratifs (conventions, contrats etc.) 
Gérer les contentieux et traiter les recours 
Suivre l’évolution de la législation
 
Sapè / Savoirs :
Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale 
Connaissance de l’environnement territorial et institutionnel
Connaissances juridiques et financières
Connaissance finances publiques et comptabilité
Connaissance de la règlementation, de la législation et des dispositions statutaires régissant le statut des assistants familiaux (droit du travail, droit de la FPT…)
Connaissance dans le champ de l’enfance et de la famille, du cadre réglementaire de la protection de l’enfance
Connaissance de la législation et de la règlementation des assistants familiaux et du droit du travail.
Compétences des secteurs sociaux, judiciaires, psychologiques etc. 
Mesures de prévention et de protection 
Procédure de signalement 
Offre de prestations des services et établissements 
Problématiques liées à l’éthique, à la déontologie 
Principes du secret professionnel et du secret professionnel partagé 
Dispositifs contractuels 
Connaissance dans le domaine de la gestion de projet et de l’encadrement
Techniques de conduite de réunions 
Techniques d’animation, de médiation et de résolution de conflits 
Maitrise du logiciel IODAS
Connaissance de la prévention des RPS
Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic 
Instances et procédures de décision de la collectivité 
Processus et procédures administratives 
 
 
Sapè esse / Savoir-être :
Discrétion et respect du secret professionnel en qualité d’agent d’un service de protection de l’enfance
Disponibilité
Réactivité, adaptabilité
Capacité à communiquer 
Savoir être à l’écoute 
Savoir gérer des situations difficiles 
Capacité à hiérarchiser 
Capacité à animer des équipes
Rigueur et maitrise de soi
 

RILAZIONE / RELATIONS

Relations internes à la Collectivité de Corse : services de la PMI/ DPSPS, de la DRH, médecine du travail, services juridique, des finances, la pairie régionale
Contacts directs et fréquents avec les travailleurs sociaux du service de l’accueil familial et collectif, les familles d’accueil et les enfants.
 
Relations externes avec les professionnels et partenaires extérieurs intervenant dans le placement familial et plus largement dans le domaine de la protection de l’enfance : la CFA, la CPAM, Pôle Emploi, les organismes de retraite, les autres collectivités...

 

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Localisation sur AIACCIU mais compétence sur l’ensemble de la Corse ;
 
Horaires majoritairement réguliers avec toutefois de façon ponctuelle des heures décalées et des déplacements sur l’ensemble du territoire
Permis B obligatoire
Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en corse.
Disponibilité

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

Autonomie dans l’organisation du fonctionnement du bureau
 


INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite des candidatures :  28 mai 2021
Date de prise de poste prévue à partir du : 1er juillet 2021
 
Les candidatures sont à transmettre sur la boîte mail : bourseemploi@isula.corsica
 

chef_de_bureau_gestion_assistants_familiaux.pdf CHEF DE BUREAU GESTION ASSISTANTS FAMILIAUX.pdf