La Collectivité de Corse recrute un(e) Puériculteur (trice)

La Collectivité de Corse recrute un(e) Puériculteur (trice)

Rédigé le 14/02/2020

Cadre d’emplois : Puéricultrices Territoriales
Grades: Puéricultrice de classe normale /Puéricultrice de classe supérieure / Puéricultrice hors classe
Catégorie A – Filière : Médico-Sociale


DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Sous l’autorité du responsable de territoire et au sein d’une équipe médico-sociale l’infirmier (ière) puériculteur (trice)  a pour mission  la promotion et à la protection de la santé de l’enfant.
Il (elle) est chargé(e) :
  • de la prévention auprès des familles d’enfants de 0 à 6 ans
  • du dépistage des handicaps
  • de la maltraitance
  • de l’agrément et suivi des assistantes maternelles et familiales
 
Il (elle) travaille en équipe pluridisciplinaire avec des assistantes sociales, des éducatrices de jeunes enfants, des médecins, des sages-femmes, des psychologues, des animatrices, des éducateurs spécialisés…).
Puéricultrices territoriales exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dans le cadre notamment de la protection maternelle et infantile, ainsi qu'au sein des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans relevant de ces collectivités ou établissements publics, dans les conditions fixées par les articles R. 180 et suivants du code de la santé publique.
 
La Puéricultrice territoriale  a un rôle de prévention, de dépistage, de conseils et d’information et d’écoute auprès des familles d’enfants de 0-6ans ;
 
Elle exerce au sein de la Protection Maternelle et  Infantile.
 
Le poste est basé à Aiacciu.

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

Promouvoir la santé de l’enfant
Suivre l’agrément des assistantes maternelles
Assurer la gestion administrative
Participer aux actions collectives transversales

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir - faire :
 
Promouvoir la santé de l’enfant
  • Effectuer des visites prénatales et postnatales selon les critères établis par le service de P.M.I ou à la demande des parents
  • Suivre les enfants au domicile des parents à partir des avis de naissance et de liaisons des services hospitaliers, des maternités du département et des autres départements, des certificats  du 9ème et du 24ème mois suivant des critères médico-sociaux définis par la politique du médecin responsable, selon les missions P.M.I, des signalements d’enfants à risque et en danger en partenariat avec les travailleurs sociaux, d’une liaison du service de l’A.S.E, dans le cadre d’une adoption
  • Effectuer les liaisons avec les maternités : recueil du premier certificat de la santé et rencontre avec les parents.
  • Effectuer les liaisons avec les services de néonatologie et de pédiatrie avec la Collectivitié et hors Collectivité
  • Apporter aux familles informations, aide et conseils relatifs à la vie de l’enfant au sein de sa famille
  • Assurer les consultations de nourrissons avec le médecin
  • Effectuer les permanences : soutien à la parentalité, accompagnement allaitement maternel….
 
Suivre l’agrément des assistantes maternelles
  • Organiser et participer aux réunions d’information en vue des agréments des assistantes maternelles et familiales
  • Procéder aux enquêtes à domicile dans le cadre des demandes d’agrément, d’extension, de modification, de renouvellement.
  • Rédiger les rapports de comptes-rendus d’enquêtes et en présenter les résultats à la commission d’agrément.
  • Evaluer, contrôler l’action des assistantes maternelles lors de suivis réguliers et inopinés.
 
 
Assurer la gestion administrative
  • Rédiger les comptes rendu de visites et des rapports de signalements.
  • Participer aux réunions de services.
  • Se tenir informer des évolutions médicales et sociales.
  • Participer à l’encadrement des stagiaires.
  • Effectuer les statistiques ministérielles.
 
Participer aux actions collectives transversales
  • Participer à des actions collectives
  • Participer aux projets de service,
  • Intervenir  au sein de la Maison ouverte
  • Participer aux actions collectives extérieures concernant la petite enfance
 
Sapè / Savoirs :
 
Savoir traiter des situations :
Savoir analyser les situations
Savoir synthétiser
Savoir rédiger et s’exprimer
Savoir dégager des priorités
Savoir  faire preuve d’initiative
Savoir faire preuve d’esprit d’équipe
Savoir faire preuve d’organisation
Savoir transmettre
Savoir prendre des décisions adaptées
Savoir observer l’enfant et sa famille sur le plan de la santé mais aussi des relations
Capacité éducative dans l’accompagnement des familles (alimentation, sommeil, jeux….)
Savoir rendre leurs compétences aux parents, savoir les valoriser dans leur rôle de parents
Connaître objectifs et activité du service
Connaître le fonctionnement des services du  département et des services extérieurs intervenant dans le domaine de famille et de la petite enfance
Connaître la législation relative à la Protection Maternelle et Infantile et la Protection de l’Enfance
Connaître le développement :psycho affectif, psycho moteur…., les pathologies de l’enfant  et de la mère, dernières connaissances concernant l’allaitement maternel
Connaître  l’environnement socio familiale et culturelle des familles (situation précaire, famille carencée…)
Connaître les structures existantes : crèche, association quartier, ludothèque ….
Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.
 
Sapè essa / Savoir-être :
 
Savoir écouter
Savoir accompagner
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
 

RILAZIONI / RELATIONS

Contacts directs et réguliers avec le public (familles, parents, enfants de 0 à 6 ans)
Relations fréquentes avec différents services de la collectivité (Service Sociale, ASE, A E MO,…)
Relations avec les Centres Hospitaliers du département et d’autres départements (Maternités, Pédiatrie, Néonatologie)
Relations avec d’autres partenaires : associations, crèche, centre d’accueil, CAMPS, FALEP
Relation avec Médecin de circonscription, Pédiatre et Médecins Libéraux, sages-femmes hospitalières et sages-femmes libérales, ostéopathes……..
Relations avec collègues puéricultrices PMI des différentes circonscriptions
Relations avec collègues PMI : sages-femmes, psychologues, assistante sociale, éducatrices jeunes enfants, animatrices, infirmières intervenants en scolaire
 

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité et déontologie :
Faire preuve de discrétion, appliquer le secret professionnel
Travail en équipe
nécessité d’un véhicule et du permis de conduire
Déplacements fréquents secteur urbain et secteur rurale
 

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

Importante autonomie dans l’organisation du travail
Capacité d’initiative
Capacité d’adaptation aux différentes activités du poste


Infurmazione / Information

Date limite de candidature: 13/03/2020
Les candidatures sont à transmettre sur la boîte mail : mobilita@isula.corsica

fdp_puericultrice_pmi_.pdf FDP Puéricultrice pmi .pdf