La Collectivité de Corse recrute un(e) Directeur(trice) des affaires juridiques

La Collectivité de Corse recrute un(e) Directeur(trice) des affaires juridiques

Rédigé le 26/11/2019

Cadre d’emplois : Attaché Territorial
Grade: Attaché/Attaché Principal/Directeur/Attaché Hors Classe
Catégorie A- Filière Administrative

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

En cohérence avec les orientations de la collectivité et sous l’autorité du Directeur Général adjoint en charge de l’expertise et de la sécurisation, le Directeur anime et coordonne la mise en oeuvre opérationnelle de la politique publique de la Collectivité en matière d’affaires. Il s’assure de la déclinaison des orientations stratégiques, conçoit et met en oeuvre des solutions dans son domaine de compétences pour améliorer le fonctionnement de la direction et atteindre les objectifs fixés
afin de répondre aux besoins opérationnels identifiés.
Il participe aux réunions de direction qu’il représente auprès de ses équipes. En concertation avec le DGA, il coordonne les services de son secteur et par délégation, met en oeuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en répondant aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.

Le poste est basé à Aiacciu ou Bastia.

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

-Conseiller les élus et les services ; les alerter et les sensibiliser sur les risques juridiques.
-Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil (procédures,
tableaux de bord).
-Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la Collectivité.
-Contrôler la conformité réglementaire des actes juridiques, en organiser ou participer à
l’organisation du processus.
-Elaborer des expertises et études juridiques.
-Gérer les contentieux et précontentieux de la Collectivité par la définition d'une stratégie
contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas
échéant.
-Assurer et coordonner les relations avec les consultants juridiques extérieurs.
-Procéder à l’enregistrement des actes, leur transmission au contrôle de légalité et la publication
du recueil des actes administratifs.
-Diffuser une culture juridique par la mise en place d’une veille juridique et prospective.
-Harmoniser les procédures au sein de la direction dans le cadre de la mise en place de la
Collectivité de Corse.
-Assurer le management opérationnel de la direction.

Missions communes à l’ensemble des Directeurs :

Missions principales
-Responsable du budget de la direction (propose le budget de la direction et les autorisations de
programme conformément au recensement des besoins transversaux pour la collectivité ; met en
oeuvre au sein de la direction les dispositifs de contrôle permettant d’assurer l’exécution du budget
de la direction conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et du règlement
budgétaire et financier de la Collectivité).
-Assure l’actualisation des outils RH de la direction dans le cadre de la gestion prévisionnelle des
emplois, des carrières et des compétences mise en oeuvre dans la collectivité.
-Participe à la définition, à l’élaboration et à la diffusion de référentiels communs permettant la
mise en oeuvre d’une culture de gestion identique au sein des services de la collectivité.
-Assure le management opérationnel du service et l’animation des agents encadrés.
-Exécute les délibérations du Conseil Exécutif et de l'Assemblée de Corse.
-Evalue les projets mis en oeuvre au sein du service.
-Met en place des tableaux de pilotage et de contrôle des opérations conduites par la direction.

Missions secondaires
-Effectue des veilles juridiques et réglementaires dans son domaine de compétences et les diffuse
auprès des services concernés, veille à la sécurisation des actes.
-Diffuse une culture de gestion commune au sein des services de la direction.
-Participe à la dématérialisation des procédures.
-Participe aux commissions organiques de l'Assemblée de Corse.

CUNNISCENZE E CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoirs faire :
-Piloter sa direction en fonction des objectifs au regard de la politique publique et du projet
d’administration et rendre compte de son action auprès du DGA.
-Piloter les dossiers stratégiques de la Direction à court, moyen et long terme (management du
risque et de la qualité, prospective territoriale et financière, contexte juridique …).
-Assurer la conformité juridique des actes et des actions en lien avec la Direction de la
coordination administrative et financière, le DGA.
-Veiller à l’évaluation des actions conduites dans son domaine.
-Assurer l’animation de la Direction en matière de conduite de changement, de conduite de projets
et du management des projets transversaux.
-Encadrer les responsables de services et assurer l’animation et le management au niveau de la
direction.
-Assurer la gestion des ressources humaines des services rattachés à sa direction et participer au
dialogue social.

Sapienze / Savoirs :
-Connaissance de l’environnement territorial.
-Connaissance de l’environnement professionnel du domaine de la mission ou du projet et des
processus d’intervention s’y rapportant.
-Maîtriser les règles et les procédures contentieuses.
-Connaissances approfondies en droit public et droit privé.
-Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité.
-Connaissance des réseaux et des acteurs.
-Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.
-Concevoir et rédiger des documents (rapports, notes de synthèse, cahier des charges…).
-Maîtriser des outils informatiques.

Sapè esse / Savoirs être :
-Aptitude au travail en équipe.
-Esprit de synthèse.
-Sens de la communication et de l’écoute.
-Rigueur.
-Organisation et gestion des priorités.
-Capacité d’initiative et de réaction.
-Adaptabilité.

 

RILAZIONI / RELATIONS

-Avec le DGA en charge de sa Direction.
-Transversale avec les directions et services ainsi qu’avec les agences et offices de la Collectivité
-Participation régulière aux réunions de direction à la demande du DGA.
-Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
-Relations institutionnelles avec d’autres directions analogues et services de l’Etat.

CUNDIZIONI D’ESERCIZII / CONDITIONS D’EXERCICES

-Travail en bureau et déplacements sur et hors du territoire régional.
-Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
-Rythme de travail souple.
-Grande disponibilité.

AUTUNUMIA E RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

- Large autonomie dans la mise en oeuvre des actions de sa direction.
-Force de proposition auprès du DGA.
-Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
-Garant de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
-Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) au sein de sa direction.


INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite des candidatures :  10 janvier 2020
Date de prise de poste prévue à partir du : 27 janvier 2020
 
Les candidatures sont à transmettre sur la boîte mail : bourseemploi@isula.corsica

fdp_directeur_des_affaires_juridiques.pdf FDP Directeur des affaires juridiques.pdf