La Collectivité de Corse recrute un médecin PMI - Bastia

La Collectivité de Corse recrute un médecin PMI - Bastia

Rédigé le 06/01/2020

Cadre d’emplois : Médecins Territoriaux
Grades: Médecin de 2ème Classe / Médecin de 1ère Classe /
Médecin Hors Classe
Catégorie A – Filière Médico-Sociale

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Placé sous l’autorité du Médecin Chef  de PMI au sein de la direction de la Prévention sanitaire et de la promotion de la santé, le médecin de PMI effectue les missions suivantes :
 
Mettre en œuvre sous l’autorité du Médecin chef de PMI la politique de prévention Territoriale, dans les limites du territoire de sa circonscription
  • Organiser et mettre en place les consultations pour les enfants de 0 à 6 ans sur les différents territoires
  • Participer au dépistage, suivi et intégration des enfants scolarisés en école maternelle
  • Effectuer les bilans de santé des enfants de 3/4 ans dans les écoles maternelles sur tout le territoire
  • Participer au repérage et à la prise en charge des enfants en difficulté : visite en école maternelle sur signalement, participation aux réunions de concertation avec les différents services impliqués, signalement d’enfant en danger…
  • Participer à l’enquête et aux réunions d’agrément d’assistantes maternelles et familiales
  • Participer aux projets d’intégration d’enfants porteurs de handicap à l’école (CCPE) et participer aux projets d’accueil individualisés des enfants (PAI)
 
S’assurer que les actions de préventions placées sous sa responsabilité offrent aux enfants, adolescents les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales
  • Impulser, et créer des projets et des actions médico-sociales à destination des enfants, des adolescents et des adultes en activant un réseau partenarial si besoin
  • Participer  à des projets et des actions médico-sociales à destination des enfants, des adolescents et des adultes en collaboration avec les partenaires ad hoc
 
Veiller au bon fonctionnement du service en favorisant la cohésion des équipes et des relations interservices, contribuant à l’organisation du service et veillant a l’élaboration de statistiques
  • Encadrer techniquement et hiérarchiquement les sages-femmes, infirmières, psychologue, secrétaires, animatrices du territoire
  • Participer a l’élaboration des statistiques départementale, au suivi des projets et a leur évaluation
  • Suivre les certificats de santé, déclaration de grossesse
Gérer et organiser les commandes de matériel, médicaments, contraceptifs, et objets publicitaires

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Maîtriser Word et les logiciels de bureautique
Savoir poser un diagnostic afin d’orienter vers le professionnel adéquat
Savoir vacciner
Savoir rédiger un certificat, un signalement, une note de synthèse
Savoir créer une relation de confiance avec l’usager
Savoir utiliser le matériel de dépistage du handicap
Savoir prendre la parole en public
Savoir accompagner une équipe dans l’élaboration d’un projet
Savoir animer un groupe
Savoir encadrer une équipe
Savoir organiser et animer une formation
Savoir organiser l’emploi du temps du service
Savoir organiser les réunions de travail
Savoir anticiper et organiser le recueil des statistiques et les évaluations des préventions
Connaissances médicales pédiatrie, médecine générale
Connaître les techniques d’écoute et de reformulation
Connaître la parentalité
Connaître les méthodes et outils de dépistage du handicap
Connaître le réseau de prise en charge du handicap, ainsi que les démarches administratives
Connaître le cadre réglementaire en matière de signalement d’enfant en danger, d’agrément d’assistante familiale ou maternelle, normes de sécurité des lieux d’accueil de la petite enfance
Connaître le tissu institutionnel et sanitaire local
Connaître les techniques d’animation
Connaître les méthodes de conduite de projets
Connaître les techniques de recherche documentaire
Connaître les différentes institutions partenaires
Connaître le cadre réglementaire, les évolutions et les enjeux de la politique de santé publique
Connaissances administratives
Connaître les méthodes et les outils de management par projets et par objectifs
Connaître les techniques de management et d’animation d’équipe
Connaître la gestion des conflits
Être rigoureuse
Être sérieuse
Être disponible
Être empathique
Être méthodique
Être organisée
Avoir le sens de la communication
Avoir un bon relationnel
Être observatrice
Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.
 

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires adaptables en fonction des projets en cours, des préventions, des patients, pouvant déborder sur la fin d’après-midi, le soir, ou le week end
Secret professionnel
 

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

Importante autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion des équipes
Autonomie dans les consultations
Capacité d’adaptation aux différentes activités du poste
 


INFURMAZIONE / INFORMATION

Date limite des candidatures : 7 février 2020

Les candidatures sont à transmettre sur la boîte mail : mobilita@isula.corsica

pdp_medecin_pmi_bastia_1.pdf PDP Médecin PMI BASTIA.pdf