La Collectivité de Corse recrute un(e) puériculteur(trice) Portivechju CDD

La Collectivité de Corse recrute un(e) puériculteur(trice) Portivechju CDD

Rédigé le 07/11/2019

Cadres d’emplois : Infirmiers territoriaux en soins généraux, Puéricultrices territoriales
Grades : Infirmier en soins généraux de classe normale, Infirmier en soins généraux de classe supérieure, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice de classe normale, Puéricultrice de classe supérieur, Puéricultrice hors classe
Catégorie : A Filière : Médico-sociale
 

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Au sein de la direction de la Promotion de la Santé et de la Prévention Sanitaire et sous  l’autorité du responsable territorial et du médecin chef de PMI, l’agent assure la protection et la promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans et participe aux missions de protection de l’enfance.
Le poste est basé à Portivechju
 
Dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile les missions de l’infirmière sont les suivantes :
 
  1. promouvoir, maintenir, restaurer la santé de l'enfant dans son milieu
  2. appliquer la politique de santé publique du Conseil Général de corse du sud en matière de femmes enceintes, parents,  enfants et adolescents
  3. mener des actions de prévention et d'éducation auprès des familles pour le bien-être de l'enfant de 0 à 6 ans
  4. information, agrément et suivi des assistantes maternelles, familiales et structures d’accueil de la petite enfance

ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

  • Effectuer des visites à domicile pour les enfants de 0 à 6 ans.
  • Faire le suivi prénatal et post-natal
  • Conduire des entretiens individuels avec les familles et les assistants maternels
  • évaluer le développement global de l'enfant
  • assurer des permanences de puériculture
  •  organiser et animer des consultations de nourrissons
  • Enregistrer les actes médicaux (carte sésame vitale, fiches de vaccination pour remboursement…)
  • effectuer des enquêtes dans le cadre de l'agrément des assistants maternels, du renouvellement et le cas échéant lors des déménagements, et des extensions
  • animer des réunions d'informations collectives auprès des candidats assistants maternels ou dans le cadre de l'éducation à la santé
  • participer à la prévention et à la protection de l'enfance en danger
  • rédiger des rapports, des courriers
  • participer à des réunions pluridisciplinaires de synthèse, concernant des situations familiales
  • participer à l’élaboration de projets concernant la promotion de la santé des enfants
  • participer à des actions collectives de parentalité
  •  travailler en concertation avec les puéricultrices coordinatrices et le médecin de PMI du territoire
  • Suivre les certificats de santé, déclarations de grossesse
  •  participer à des enquêtes épidémiologiques et élaborer des statistiques
  • Gérer et organiser les commandes de matériel, de médicaments
  • Accueillir, informer les usagers du centre de planification en matière de sexualité, vie relationnelle, contraception, IVG
  • Renouveler la contraception en fonction des directives ministérielles
  • Faire les bilans de dépistage et de diagnostic de grossesse sur prescription médicale
  • Donner la contraception d’urgence et les informations en rapport avec celle-ci
Encadrer un stagiaire si besoin
 

CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Puéricultrice ou infirmière ayant des compétences ou de l’expérience dans la petite enfance
SAVOIRS :
 
  • Connaissance de la relation mère enfant
  • Connaissance des techniques d’entretien
  • Connaissance de la fonction parentale
  • Connaissance du développement  global de l’enfant
  • Connaissance des recommandations en matière de nutrition et de diététique
  • Connaissance des enjeux du surpoids
  • Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
  • Connaissances des objectifs de la protection maternelle et infantile
  • Connaissance du protocole de vaccination
  • Connaissance des indicateurs de la maltraitance
  • Connaissance de la procédure de signalement des mauvais traitements
  • Connaissance de la réglementation relative aux assistantes maternelle et familiales
  • Connaissance de la réglementation sur les structures d’accueil de petite enfance
  • Connaissance du réseau de prise en charge du handicap, ainsi que des démarches administratives
  • Connaissance des différentes institutions partenaires
  • Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux de la politique de santé publique
  • Connaissances administratives
  • Connaissance de l’outil informatique
  • Connaissance des différentes méthodes de contraception
  • Connaissance de la structure familiale face aux problèmes de société
  • Connaissance des techniques d’animation de réunion
  • Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse 
SAVOIR FAIRE : 
 
  • Analyser les situations et déceler les signes de maltraitance
  • Faire des signalements
  • Travailler en relation permanente avec l’équipe pluri disciplinaire et la CRIP
  • Maîtriser Word et les logiciels de bureautique
  • Savoir vacciner
  • Savoir rédiger un certificat, un signalement, une note de synthèse
  • Savoir créer une relation de confiance avec l’usager
  • Savoir prendre la parole en public
  • Savoir anticiper et organiser le recueil des statistiques et les évaluations des préventions
  • Savoir effectuer un acte infirmier
  • Savoir travailler en collaboration avec le médecin lors des actes médicaux
  • Savoir reconnaitre les risques psychologiques chez la mère
  • Savoir reconnaitre les compétences parentales
  • Savoir promouvoir l’allaitement maternel
  • Savoir utiliser le réseau pour une prise en charge optimale de l’enfant
  • Savoir examiner un bébé
  • Savoir peser et mesurer un enfant
  • Savoir réaliser les soins au nouveau-né
  • Savoir utiliser la carte sésame vitale
  • Savoir élaborer un projet individuel avec un stagiaire et mettre en place ses objectifs
 
 
SAVOIR ETRE : 
  •  Être rigoureuse
  • Être disponible
  • Être empathique
  • Être méthodique
  • Être organisée
  • Avoir le sens de la communication
  • Avoir un bon relationnel
  • Avoir un bon esprit de synthèse
  • Etre observatrice

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

  • Horaires adaptables en fonction des besoins des familles, des signalements éventuels pouvant déborder si nécessaire des horaires de bureaux
  • Secret professionnel

AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

  • Importante autonomie dans l’organisation du travail
  • Autonomie dans les visites à domicile, les permanences
  • Capacité d’adaptation aux différentes activités du poste


INFURMAZIONE / INFORMATION

Les candidatures sont à transmettre sur la boîte mail: mobilita@isula.corsica

pdp_puericultrice_portivechju_1.pdf PDP Puéricultrice portivechju.pdf