La Collectivité de Corse recrute un responsable contrôle de gestion, du pilotage et de la performance

La Collectivité de Corse recrute un responsable contrôle de gestion, du pilotage et de la performance

Rédigé le 04/07/2019

Cadres d’emplois : Attaché territorial

Grades: Attaché Principal / Directeur / Attaché Hors Classe

Catégorie A – Filière Administrative

Difinizioni di u postu (rollu è missioni) / Définition du poste

En cohérence avec les orientations de la collectivité et sous l’autorité du directeur adjoint de la programmation financière, le service du contrôle de gestion, du pilotage et de la performance exerce ses contrôles de sécurisation sur le pilotage de la gestion pluriannuelle. Le chef de service est saisi sur des dossiers particuliers comme l’évaluation du coût de projet ou de politiques publiques. Il participe à l’élaboration des annexes financières des contrats d’objectifs avec les partenaires et satellites de la Collectivité, et à leur suivi.
Il est chargé du suivi du contrat de contractualisation Etat /CDC portant sur la maîtrise de l’évolution des dépenses de fonctionnement (Cf. rapport annuel).
 
 
Le poste est basé à Aiacciu/Bastia.

Attività principali / Activités principales

 Expertise
 
  1. Pôle pilotage financier:
  • Elaboration des procédures de contrôle interne de la gestion pluriannuelle
  • Gestion et contrôle des affectations de crédits (A.I.R.S Délib)
  • Assistance aux directions opérationnelles
  • Apporter une analyse financière sur les dossiers ayant un impact financier pour la collectivité sur saisine des directions opérationnelles
 
  1. Pôle contrôle de gestion et performance
  • Réaliser des travaux de pilotage financier et d’aide à la décision permettant de disposer d’un outil de contrôle et de gestion dynamique contribuant à mesurer l’adéquation entre la programmation pluriannuelle et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien les missions
  • Evaluer le cout des projets ou des politiques publiques mises en œuvre par la CDC
  • Suivi du contrat de contractualisation sur les dépenses de fonctionnement
  • Mettre en place et suivre des contrats d’objectifs avec les partenaires et les satellites de la collectivité 
  • Rechercher des marges de manœuvre financières et des économies.
 
Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques
 
  • Emettre les avis concernant les événements de carrière des agents du service;
  • Procéder à l’évaluation des agents du service;
  • Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l’application des règles ; s’assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu’elles nécessitent;
  • Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu’à l’accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes;
  • Valider les choix de cycle d’activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l’arbitrage et aux régulations nécessaires;
  • Veiller à l’application du règlement intérieur;
  • Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses;
  • Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre.
 
 
Animation d’une équipe
 
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’animation du service : réunions, entretiens individuels;
  • Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents;
  • Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l’activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant.
 
Information/veille/
 
  • Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie;
  • Assurer la diffusion d’information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l’expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées;
  • Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité;
  • Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité;
  • Prendre part aux réunions d’encadrement élargi.

Cunniscenzi e capacita richiesti / Connaissances et capacités requises

Sapè fà / Savoir-faire :
 
  • Maîtriser les techniques de gestion et d'audit;
  • Autonomie, savoir manager.
 
Sapè / Savoirs :
 
  • Maîtrise des fondamentaux du statut de la FPT;
  • Maîtrise les règles de gestion financière et comptable des collectivités;
  • Maîtrise de la nomenclature M57;
  • Maîtrise de l’analyse financière rétrospective et prospective;
  • Maîtrise des règles de calcul et d’anticipation des ressources financières et fiscales;
  • Maîtrise des règles de gestion de la pluri annualité financière;
  • Très bonnes connaissances des règles de la commande publique;
  • Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet;
  • Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la Direction;
  • Environnement territorial, enjeux et évolution et cadre réglementaire des politiques publiques;
  • Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse.
 
Sapè essa / Savoir-être :
 
  • Force de proposition auprès du (de la) Directeur (trice) et du (de la) DGA;
  • Être sensible à la protection de l'environnement et au développement des territoires;
  • Faire preuve de disponibilité;
  • Faire preuve d'initiative et d'autonomie;
  • Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres;
  • Sens de la relation à l’élu(e), à l'institutionnel, à l'usager;
  • Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire, à communiquer avec les agents de terrain;
  • Capacité à résister au stress et à prendre du recul.

Infurmazione / Information

Date limite des candidatures : 19 aout
Prise de poste à partir du : 02 septembre