La Collectivité de Corse recrute un médecin PMI à Corti et en Balagna

La Collectivité de Corse recrute un médecin PMI à Corti et en Balagna

Rédigé le 20/06/2019

Cadre d’emplois : Médecins Territoriaux

Grades:
Médecin de 2e Classe  / Médecin de 1ère Classe / Médecin Hors Classe

Catégorie A – Filière Médico-Sociale

Difinizioni di u postu (rollu è missioni) / Définition du poste

Mettre en œuvre sous l’autorité du Médecin chef de PMI la politique de prévention de la collectivité, dans les limites du territoire ;
Organiser des activités de planification familiale en liaison avec le Médecin chef de PMI ;
S’assurer que les actions de préventions placées sous sa responsabilité offrent aux enfants, adolescents les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales ;
Veiller au bon fonctionnement du service en favorisant la cohésion des équipes et des relations interservices, contribuant à l’organisation du service et veillant a l’élaboration de statistiques.
 
Le poste est à Corti è in Balagna.

Attività principali / activités principales

Mettre en œuvre sous l’autorité du Médecin chef de PMI la politique de prévention de la collectivité, dans les limites du territoire
 
Organiser des activités de planification familiale en liaison avec le Médecin chef de PMI 
  • Organiser et mettre en place les consultations pour les enfants de 0 à 6 ans sur les différents territoires ;
  • Participer au dépistage, suivi et intégration des enfants scolarisés en école maternelle ;
  • Effectuer les bilans de santé des enfants de 3/4 ans dans les écoles maternelles sur tout le territoire ;
  • Participer au repérage et à la prise en charge des enfants en difficulté : visite en école maternelle sur signalement, participation aux réunions de concertation avec les différents services impliqués, signalement d’enfant en danger ;
  • Participer à l’enquête et aux réunions d’agrément d’assistantes maternelles et familiales ;
  • Participer aux projets d’intégration d’enfants porteurs de handicap à l’école (CCPE) et participer aux projets d’accueil individualisés des enfants (PAI) ;
  • Assurer les consultations relatives à la maitrise de la fécondité, dépistage et traitement de 1ere urgence des IST sur le territoire ;
  • Assurer des consultations de suivi gynécologique ;
  • Assurer des consultations pré et post natales en cas de difficultés sociales ;
  • Assurer des consultations visant au diagnostic de grossesse puis si nécessaire de la prise en charge de l’IVG.
 
S’assurer que les actions de préventions placées sous sa responsabilité offrent aux enfants, adolescents les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales
  • Impulser, et créer des projets et des actions médico-sociales à destination des enfants, des adolescents et des adultes en activant un réseau partenarial si besoin ;
  • Participer  a des projets et des actions médico-sociales à destination des enfants, des adolescents et des adultes en collaboration avec les partenaires ad hoc.
 
Veiller au bon fonctionnement du service en favorisant la cohésion des équipes et des relations interservices, contribuant à l’organisation du service et veillant à l’élaboration de statistiques 
  • Encadrer techniquement et hiérarchiquement les sages femmes, infirmières, conseillère conjugale, psychologue, secrétaires, animatrices du territoire ;
  • Participer a l’élaboration des statistiques de la collectivité au suivi des projets et a leur évaluation ;
  • Suivre les certificats de santé, déclaration de grossesse ;
  • Gérer et organiser les commandes de matériel, médicaments, contraceptifs, et objets publicitaires.

Cunniscenzi e capacita richiesti / Connaissances et capacités requises

Sapè fà / Savoir-faire :
 
  • Maîtriser Word et les logiciels de bureautique ;
  • Savoir poser un diagnostic afin d’orienter vers le professionnel adéquat ;
  • Savoir vacciner ;
  • Savoir rédiger un certificat, un signalement, une note de synthèse ;
  • Savoir mettre en place un moyen de contraception ;
  • Savoir suivre une grossesse ;
  • Savoir initier un traitement de première intention ;
  • Savoir créer une relation de confiance avec l’usager ;
  • Savoir utiliser le matériel de dépistage du handicap ;
  • Savoir réaliser une IVG médicamenteuse ;
  • Savoir élaborer un diaporama ;
  • Savoir prendre la parole en public ;
  • Savoir accompagner une équipe dans l’élaboration d’un projet ;
  • Savoir animer un groupe ;
  • Savoir encadrer une équipe ;
  • Savoir organiser et animer une formation ;
  • Savoir organiser l’emploi du temps du service ;
  • Savoir organiser les réunions de travail ;
  • Savoir anticiper et organiser le recueil des statistiques et les évaluations des préventions.
 
Sapè / Savoirs 
 
  • Connaissances médicales en gynécologie, pédiatrie, médecine générale ;
  • Connaître les techniques d’écoute et de reformulation ;
  • Connaître la parentalité ;
  • Connaître les problématiques en lien avec les adolescents ;
  • Connaître les méthodes et outils de dépistage du handicap ;
  • Connaître le réseau de prise en charge du handicap, ainsi que les démarches administratives ;
  • Connaître le cadre réglementaire en matière de signalement d’enfant en danger, d’agrément d’assistante familiale ou maternelle, normes de sécurité des lieux d’accueil de la petite enfance ;
  • Connaître le tissu institutionnel et sanitaire local ;
  • Connaître les techniques d’animation ;
  • Connaître les méthodes de conduite de projets ;
  • Connaître les techniques de recherche documentaire ;
  • Connaître les différentes institutions partenaires ;
  • Connaître le cadre réglementaire, les évolutions et les enjeux de la politique de santé publique ;
  • Connaissances administratives ;
  • Connaître les méthodes et les outils de management par projets et par objectifs ;
  • Connaître les techniques de management et d’animation d’équipe ;
  • Connaître la gestion des conflits ;
  • Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.
 
Sapè esse / Savoir-être :
 
  • Être rigoureuse;
  • Être sérieuse;
  • Être disponible;
  • Être empathique;
  • Être méthodique;
  • Être organisée;
  • Avoir le sens de la communication;
  • Avoir un bon relationnel;
  • Etre observatrice.

Rilazione / Relations

  • Contact régulier avec le public ;
  • Relation fréquente avec les différents services de la collectivité ;
  • Relation avec d’autres collectivités partenaires et intervenant extérieur.

Cundizione d'asarciziu / Conditions d'exercice

  • Horaires adaptables en fonction des projets en cours, des préventions, des patients, pouvant déborder sur la fin d’après midi ;
  • Secret professionnel.

Autunumia e rispunsabilita / Autonomie et responsabilité

  • Importante autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion des équipes;
  • Autonomie dans les consultations;
  • Capacité d’adaptation aux différentes activités du poste.

Infurmazione / Information

Date limite des candidatures : 19 juillet 2019
 
Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica