La Collectivité de Corse recrute 2 médecins PMI

La Collectivité de Corse recrute 2 médecins PMI

Rédigé le 22/05/2019

Dirizzioni di a prumuzioni di a saluta
è di a privinzioni sanitaria

Direction de la promotion de la santé
et de la prévention sanitaire

Medici di a Prutezzioni Materna Infantili
Médecins de la Protection Maternelle Infantile

Cadre d’emplois : Médecins Territoriaux
Grades : Médecin de 2ème Classe / Médecin de 1ère Classe /
Médecin Hors Classe
Catégorie A – Filière Médico-Sociale

Difinizioni di u postu (rollu è missioni) / Définition du poste

Placé sous l’autorité du Médecin Chef de PMI au sein de la direction de la Prévention sanitaire et de la promotion de la santé, le médecin de PMI effectue les missions suivantes :
 
  • Mettre en œuvre sous l’autorité du Médecin chef de PMI la politique de prévention Territoriale, dans les limites du territoire de sa circonscription
    • Organiser et mettre en place les consultations pour les enfants de 0 à 6 ans sur les différents territoires
    • Participer au dépistage, suivi et intégration des enfants scolarisés en école maternelle
    • Effectuer les bilans de santé des enfants de 3/4 ans dans les écoles maternelles sur tout le territoire
    • Participer au repérage et à la prise en charge des enfants en difficulté : visite en école maternelle sur signalement, participation aux réunions de concertation avec les différents services impliqués, signalement d’enfant en danger…
    • Participer à l’enquête et aux réunions d’agrément d’assistantes maternelles et familiales
    • Participer aux projets d’intégration d’enfants porteurs de handicap à l’école (CCPE) et participer aux projets d’accueil individualisés des enfants (PAI)
  • S’assurer que les actions de préventions placées sous sa responsabilité offrent aux enfants, adolescents les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales
    • Impulser, et créer des projets et des actions médico-sociales à destination des enfants, des adolescents et des adultes en activant un réseau partenarial si besoin
    • Participer  à des projets et des actions médico-sociales à destination des enfants, des adolescents et des adultes en collaboration avec les partenaires ad hoc
  • Veiller au bon fonctionnement du service en favorisant la cohésion des équipes et des relations interservices, contribuant à l’organisation du service et veillant a l’élaboration de statistiques
    • Encadrer techniquement et hiérarchiquement les sages-femmes, infirmières, psychologue, secrétaires, animatrices du territoire
    • Participer a l’élaboration des statistiques départementale, au suivi des projets et a leur évaluation
    • Suivre les certificats de santé, déclaration de grossesse
    • Gérer et organiser les commandes de matériel, médicaments, contraceptifs, et objets publicitaires

Cunniscenzi è capacità richiesti / Connaissances et capacités requises

  • Maîtriser Word et les logiciels de bureautique
  • Savoir poser un diagnostic afin d’orienter vers le professionnel adéquat
  • Savoir vacciner
  • Savoir rédiger un certificat, un signalement, une note de synthèse
  • Savoir créer une relation de confiance avec l’usager
  • Savoir utiliser le matériel de dépistage du handicap
  • Savoir prendre la parole en public
  • Savoir accompagner une équipe dans l’élaboration d’un projet
  • Savoir animer un groupe
  • Savoir encadrer une équipe
  • Savoir organiser et animer une formation
  • Savoir organiser l’emploi du temps du service
  • Savoir organiser les réunions de travail
  • Savoir anticiper et organiser le recueil des statistiques et les évaluations des préventions
  • Connaissances médicales pédiatrie, médecine générale
  • Connaître les techniques d’écoute et de reformulation
  • Connaître la parentalité
  • Connaître les méthodes et outils de dépistage du handicap
  • Connaître le réseau de prise en charge du handicap, ainsi que les démarches administratives
  • Connaître le cadre réglementaire en matière de signalement d’enfant en danger, d’agrément d’assistante familiale ou maternelle, normes de sécurité des lieux d’accueil de la petite enfance
  • Connaître le tissu institutionnel et sanitaire local
  • Connaître les techniques d’animation
  • Connaître les méthodes de conduite de projets
  • Connaître les techniques de recherche documentaire
  • Connaître les différentes institutions partenaires
  • Connaître le cadre réglementaire, les évolutions et les enjeux de la politique de santé publique
  • Connaissances administratives
  • Connaître les méthodes et les outils de management par projets et par objectifs
  • Connaître les techniques de management et d’animation d’équipe
  • Connaître la gestion des conflits
  • Être rigoureuse
  • Être sérieuse
  • Être disponible
  • Être empathique
  • Être méthodique
  • Être organisée
  • Avoir le sens de la communication
  • Avoir un bon relationnel
  • Être observatrice
  • Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.

Cundizioni d’asarciziu / Conditions d’exercice

Horaires adaptables en fonction des projets en cours, des préventions, des patients, pouvant déborder sur la fin d’après-midi, le soir, ou le week-end.

Secret professionnel.

Autunumia è rispunsabilità / Autonomie et responsabilité

Importante autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion des équipes.
Autonomie dans les consultations.
Capacité d’adaptation aux différentes activités du poste.


Infurmazione / Information

1 poste médecin PMI  Aiacciu
1 poste médecin PMI  Bastia
 
Date limite des candidatures 22 mai 2019
La prise de poste est fixée au 10 juin 2019

Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica

pdp_medecin_pmi_aiacciu_1.pdf Médecin PMI Aiacciu
pdp_medecin_pmi_bastia.pdf Médecin PMI Bastia