La Collectivité de Corse recrute pour sa direction générale adjointe des affaires sociales et sanitaires.

Cadre d’emplois :
Assistants territoriaux socio-éducatifs e)
Grade : Tous les grades du cadre d’emplois
Catégorie AFilière sociale
A4M2

L’éducateur spécialisé ou l’assistant social doit être titulaire du diplôme d’Etat (DEES ou DEASS) qui assure le niveau de qualification requis.
 

DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DEFINITION DU POSTE

Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de l’adoption, tutelles et statut de l’enfant et du chef de bureau, l’assistant socio-éducatif/ l’Educateur spécialisé est chargé des missions d’adoption – tutelle aux biens des mineurs et administrateur ad hoc en matière pénale et civile – correspondant du conseil national d’accès aux origines personnelles.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le référent éducatif est chargé de la mise en œuvre des projets pour l'enfant des pupilles de l’État et des enfants à statut particulier pour lesquels il a été désigné comme référent.
Le poste est basé à Ajaccio.

ATTIVITÀ PRINCIPALE / ACTIVITES PRINCIPALES

  • Investigations sociales dans le cadre des demandes d’agrément en vue d’adoption ;
  • Suivi des enfants pupilles de l’État, placés en vue d’adoption et adoptés et des enfants à statut particulier ;
  • Accompagnement et recueil d’informations des femmes accouchant sous secret ;
  • Représentation et accompagnement du mineur en matière pénale et civile dans le cadre des missions administrateur ad hoc. (agressions sexuelles, viol, conflits d’intérêts en matière successorale, de partage, de vente, filiation…) ;
À cela se rajoute des activités secondaires en appui transversal à la Direction de la promotion de la santé et de la prévention sanitaire :
Agréments des assistants familiaux :
  • Investigations sociales dans le cadre des 1eres demandes d’agrément d’assistant familial
  • Réévaluation dans le cadre d’une suspension d’agrément
  • Demandes de renouvellement d’agrément et extension
Participation aux projets du service

CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè / Savoirs :
  • Connaissances des procédures en matière d’adoption ;
  • Connaissances juridiques, droit civil plus particulièrement ;
Sapè fà / Savoir-faire :
  • Savoir évaluer et analyser les situations ;
  • Savoir mener un entretien en service social
  • Savoir communiquer ;
  • Savoir rédiger ;
Sapè esse / Savoir-être :
  • Sens du travail en équipe ;
  • Posséder des facultés d’adaptation ;
  • Bonne autonomie
  • Rigueur
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Maîtrise de soi ;
  • Esprit d'initiative, sens des responsabilités ;
  • Réactivité, disponibilité ;
  • Qualités relationnelles, patience et écoute.

RILAZIONI / RELATIONS

Relations avec les services de la CDC :
  • Les psychologues territoriaux (suivi des enfants, agréments Assistants Familiaux) ;
  • Les assistants familiaux.
Relations avec les partenaires institutionnels :
  • Les psychologues libéraux (agrément adoption) ;
  • Les services de l’Etat ;
  • Les notaires ;
  • Les avocats ;
  • Les établissements bancaires ;
  • Le juge des tutelles ;
  • L’hôpital (maternité, néonatalogie) ;
  • La pouponnière.

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Localisation sur AIACCIU avec intervention sur l’ensemble du secteur géographique d’AIACCIU et secteur rural en fonction des besoins.
Mobilité sur l’ensemble du territoire Pumonte.
Déplacement hors département (région, continent) en cas de besoin.
Permis B obligatoire.
Maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en corse.
Disponibilité importante

INFURMAZIONE / INFORMATION

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Date limite de candidature :  14/12/2024

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : mobilita@isula.corsica .

Les candidats fonctionnaires sont invités à préciser sur leur CV leur fonction publique d’origine et, pour les agents titulaires, leur grade.