Objet
La Collectivité de Corse lance pour la 6ème année consécutive l’appel à projets « I trufei sculari di u sviluppu à longu andà - Les trophées scolaires du développement durable » initié il y a plus 10 ans en Cismonte en collaboration avec l’Éducation nationale et les partenaires institutionnels et associatifs.
Ce dispositif a pour objectif de permettre aux élèves accompagnés par leurs professeurs de porter des projets pédagogiques en lien avec ce thème et en entrant notamment dans le champ des 17 objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2015.
Ce dispositif a pour objectif de permettre aux élèves accompagnés par leurs professeurs de porter des projets pédagogiques en lien avec ce thème et en entrant notamment dans le champ des 17 objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2015.
Public visé
Les établissements scolaires publics ou privés de Corse (écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées).
Chaque établissement pourra présenter son projet à travers une classe ou un groupe de 30 élèves maximum pouvant être issu de différentes classes appartenant à un même cycle (sauf pour les classes uniques).
Chaque établissement pourra présenter son projet à travers une classe ou un groupe de 30 élèves maximum pouvant être issu de différentes classes appartenant à un même cycle (sauf pour les classes uniques).
Les récompenses
- 1er prix Cycle 1 (Maternelle) : journée découverte à la Casa di a Natura le 13 juin 2024
- 1er prix Cycle 2: Séjour 2 nuits et 3 jours à la Casa di a Natura, programme jeux découvertes et accrobranche. Dates : du 10 au 12 juin 2024
- 1er prix Cycle 3 : Séjour 3 nuits et 4 jours à la Casa Marina, Séjour 3 nuits et 4 jours à la Casa Marina - programme jeux découvertes et journée à Ghjirulatu - visite en bateau de la Réserve Naturelle de Scandola (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Dates : du 28 au 31 mai 2024
- 1er prix Cycle 4 : Séjour 3 nuits et 4 jours à la Casa Marina - programme jeux découvertes et journée à Ghjirulatu visite en bateau de Réserve Naturelle de Scandola (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) Dates : 21 au 24 mai 2024
- 1er prix Lycéen : Séjours 3 nuits et 4 jours ; Séjour 3 nuits et 4 jours à la Casa Marina - programme jeux découvertes et journée à Ghjirulatu - visite en bateau de la Réserve Naturelle de Scandola (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Dates : du 14 au 17 mai 2024
- Second et troisième prix pour chaque catégorie : récompenses cadeaux
Les séjours comprennent le transports A/R depuis l’établissement scolaire, la pension complète et les activités de découvertes.
Outils
Catalogue des animations gratuites mis à disposition des projets (ateliers- visites et accompagnement) en ligne ci-dessous.
Fiche d’inscription et de droits à l’image à compléter et renvoyer pour la candidature avant le 6 octobre 2023
Règlement détaillé de l’appel à projet
Dotation financière : 2 500€/ projet
Fiche d’inscription et de droits à l’image à compléter et renvoyer pour la candidature avant le 6 octobre 2023
Règlement détaillé de l’appel à projet
Dotation financière : 2 500€/ projet
Déroulement de l’appel à projets
- Date de dépôt des candidatures : Vendredi 6 octobre 2023. TDD@isula.corsica
- Communication des résultats pour les 30 projets retenus et financés : A partir du 17 octobre 2023
- Remise des diaporamas ou courtes vidéos pour la sélection des 15 lauréats : Mardi 26 mars 2024
- Communication des Lauréats : à partir du 15 avril 2024
- Cérémonie de remise des Trophées : le 6 juin au parc Galéa (cette date sera confirmée aux lauréats lors de la publication des résultats)
Catalogue des activités gratuites
Cycles
Partenaires
CdC Réserve Naturelle de l’étang de Biguglia
CdC Valorisation de l’Environnement et de l’éducation au DD (VEEDD)
CdC LAV et lutte contre les bio agresseurs (LAVLBA)
Projets réalisés antérieurement
- Edition 2022/2023 : Voir les projets | Voir les lauréats
- Edition 2021/2022 : Voir les projets | Voir les lauréats
- Edition 2020/2021 : Voir les projets | Voir les lauréats
Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD)
Les classes ou groupe d'élèves sont invitées à mener un projet au sein de leur établissement en lien avec un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.
OBJECTIF 1 : ERADICATION DE LA PAUVRETE Donner à tous, partout dans le monde, l’aide dont les plus pauvres ont besoin pour se sortir de la pauvreté sous toutes ses formes est l’essence même du développement durable. L’objectif 1 se concentre sur l’élimination de la pauvreté par le biais de stratégies interdépendantes, y compris le développement de systèmes de protection sociale, des emplois décents et le renforcement de la résilience des pauvres.
OBJECTIF 2 : LUTTE CONTRE LA FAIM
L’objectif 2 répond à un besoin humain fondamental, l’accès à une alimentation nutritive et saine, et les moyens de le garantir durablement pour tous. On ne peut remédier à la faim en augmentant uniquement la production alimentaire. Un bon fonctionnement des marchés, un accroissement des revenus des petits exploitants agricoles, l’égalité d’accès à la technologie et aux terres, des investissements supplémentaires, tous ces facteurs jouent un rôle dans la création d’un secteur agricole dynamique et productif qui renforce la sécurité alimentaire.
OBJECTIF 3 : ACCÈS à LA SANTE
L’objectif 3 porte sur l’ensemble des grandes priorités en matière de santé et appelle à améliorer la santé procréative, maternelle et infantile ; à mettre fin aux maladies transmissibles ; à réduire les maladies non transmissibles et autres risques sanitaires ; et à assurer un accès universel à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable, ainsi qu’à une couverture santé.
OBJECTIF 4 : ACCÈS à UNE éDUCATION DE QUALITE
L’objectif 4 vise à garantir que tout le monde ait accès à une éducation de qualité et des possibilités de formation tout au long de la vie. Cet objectif va au-delà de la scolarisation et englobe les niveaux de compétence, la disponibilité d’enseignants qualifiés, d’équipements scolaires adéquats et les disparités dans les résultats scolaires.
OBJECTIF 5 : éGALITE ENTRE LES SEXES
Les inégalités entre les sexes persistent dans le monde entier, privant les femmes et les filles de leurs droits les plus fondamentaux et compromettant les perspectives qui s’offrent à elles. Des efforts plus énergiques sont nécessaires pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles, notamment sur le plan juridique, afin de lutter contre les discriminations sexistes profondément ancrées, qui sont souvent la conséquence d’attitudes patriarcales et de normes sociales apparentées.
OBJECTIF 6 : ACCÈS à L’EAU SALUBRE ET L’ASSAINISSEMENT
L’objectif 6 vise à relever les défis en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène pour les populations, ainsi que les problèmes concernant les écosystèmes aquatiques. En l’absence de ressources en eau et d’un assainissement de qualité et durables, les progrès dans plusieurs autres domaines des objectifs du développement durable, dont la santé, l’éducation et la réduction de la pauvreté, seront aussi retardés.
OBJECTIF 7 : RECOURS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
L’accès universel à des services énergétiques d’un coût abordable, fiable et durable exige d’étendre l’accès à l’électricité et à des technologies et à des combustibles non polluants pour cuisiner, d’améliorer l’efficacité énergétique et d’accroître l’utilisation de l’énergie renouvelable. Pour atteindre cet objectif, des politiques et des financements plus audacieux sont nécessaires, mais il faut aussi que les pays soient amplement disposés à adopter de nouvelles technologies.
OBJECTIF 8 : ACCÈS À DES EMPLOIS DÉCENTS
La croissance économique est le moteur principal du développement durable. Lorsque cette croissance est soutenue et inclusive, un plus grand nombre de personnes peuvent échapper à la pauvreté, à mesure que les possibilités pour un plein emploi productif se développent. Pour permettre aux générations futures de bénéficier de la croissance économique actuelle, cette croissance devrait être respectueuse de l’environnement et non le résultat d’une exploitation irrationnelle des ressources.
OBJECTIF 9 : INNOVATION ET INFRASTRUCTURES
L’infrastructure, l’industrialisation et l’innovation sont les trois moteurs de la croissance économique. Lorsque l’inclusion, la résilience et la durabilité sont aussi prises en compte dans la mise en œuvre de ces forces motrices, la croissance économique peut favoriser le développement durable.
OBJECTIF 10 : RÉDUCTIONS DES INÉGALITÉS
L’objectif 10 appelle à réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre pour que les migrations se déroulent de manière sûre, ordonnée et régulière, et à permettre aux pays en développement de mieux faire entendre leur voix lors des prises de décisions économiques et financières internationales.
OBJECTIF 11 : VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
Le rythme de la croissance urbaine a été sans précédent. Près de 4 milliards de personnes vivaient dans des villes en 2015, soit plus de la moitié de la population mondiale. Cependant, bien que les villes soient des foyers d’innovation et permettent de favoriser la croissance de l’emploi et de l’économie, l’urbanisation rapide entraîne avec elle des problèmes considérables, dont des logements inadaptés, une intensification de la pollution atmosphérique et un manque d’accès à des services et à des infrastructures de base.
OBJECTIF 12 : CONSOMMATION RESPONSABLE
Les modes de consommation et de production durables permettent une utilisation efficace des ressources et peuvent réduire les effets des activités économiques sur l’environnement. Dans ce but, cet objectif vise à dissocier la croissance économique de l’exploitation des ressources, et faire en sorte que les substances chimiques et les déchets dangereux soient gérés de façon à minimiser leur impact sur les populations et l’environnement.
OBJECTIF 13 : LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le réchauffement de la planète s’est poursuivi en 2016 et a atteint un nouveau record, la température ayant augmenté d’environ 1,1 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. La superficie de la glace de mer dans le monde a diminué et couvrait 4,14 millions de kilomètres carrés en 2016, soit la deuxième étendue la plus faible mesurée. Afin d’atténuer les changements climatiques et leurs répercussions, il faudra mettre à profit la dynamique créée par l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Il s’agit aussi de redoubler d’efforts pour renforcer la résilience et limiter les phénomènes climatiques et les catastrophes naturelles liées au climat.
OBJECTIF 14 : PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE AQUATIQUES
Les océans recouvrent près des trois quarts de la planète ; ils sont le plus grand écosystème de la terre. Les effets de plus en plus nuisibles des changements climatiques, dont l’acidification des océans, la surpêche et la pollution marine compromettent les progrès récents accomplis pour protéger certaines zones des océans du monde.
OBJECTIF 15 : PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE TERRESTRES
Des écosystèmes préservés et restaurés et la biodiversité qu’ils abritent peuvent aider à atténuer les changements climatiques et permettre d’améliorer la résilience face aux pressions anthropiques croissantes et aux catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses. Des écosystèmes sains ont aussi de multiples avantages pour les communautés qui en dépendent. L’objectif 15 se concentre sur la préservation et l’exploitation durable des espèces et des écosystèmes terrestres.
OBJECTIF 16 : JUSTICE ET PAIX
La paix, la justice et des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous sont au cœur du développement durable. Les progrès pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives sont irréguliers d’un pays à l’autre et au sein des pays.
Les conflits violents ont augmenté ces dernières années, et nombre de conflits armés de haute intensité font de nombreuses victimes parmi les civils et chassent des millions de personnes de chez eux.
OBJECTIF 17 : PARTENARIATS POUR LES OBJECTIFS MONDIAUX
Il importe de s’engager plus fermement en faveur du partenariat et de la coopération pour atteindre les objectifs du développement durable. Pour ce faire, il faudra assurer la cohérence des politiques et instaurer un environnement favorable en vue de la mise en œuvre du développement durable à tous les niveaux et par tous les acteurs.